Industries : la future norme sur les repérages amiante avant travaux en enquête publique
L'AFNOR a lancé l'enquête publique pour la future norme NF X46-100 sur le repérage amiante avant travaux "dans le milieu industriel et équivalent". En savoir plus...
Le 18 janvier 2019
Industries : quelle méthodologie pour la réalisation des repérages amiante avant travaux ?
L'AFNOR a lancé l'enquête publique pour la future norme NF X46-100 sur le repérage amiante avant travaux dans "les installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou à la mise en oeuvre d'une activité". Elle se terminera le 23 mars 2019 avec pour objectif une publication avant l'été 2019.
Elle introduit de nouvelles notions comme la "similitude de composants dans un équipement" ou les "ensembles de composants similaires".
Conformément aux textes législatifs, la notion de quantification des composants contenant de l'amiante est abordée. Le projet de norme prévoit en l'occurence que "les modalités de rendu des quantités estimées de composants contenant de l'amiante font l'objet d'un accord en début de mission entre le donneur d'ordre et l'opérateur de repérage".
Ce projet de norme fournit la liste minimale des parties de composants à sonder (environ 140) : mortier réfractaire sole de four, joint de niveau à glace,...
Comme Aléa Contrôles, les acteurs concernés par cette norme sont invités à participer à l'enquête publique.
Pour rappel, le lancement de l'enquête publique pour la future norme destiné aux matériels roulants ferroviaires est prévue pour le 11 avril 2019.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.