Isotopie du plomb : une technique appropriée d'identification sur sites pollués ?

Le BRGM vient de publier une fiche technique sur l'isotopie du plomb, méthode innovante de recherche de sources de pollutions d'un site.

Image produit

Sites pollués : identification des sources possibles de pollution par une approche isotopique du plomb

Le BRGM vient de publier une fiche technique sur l'isotopie du plomb, méthode innovante de recherche de sources de pollutions d'un site.

La fiche technique

La fiche technique éditée par le BRGM aborde les sujets suivants :

    • La description théorique du principe de la technique
    • Le contexte d'utilisation
    • Les polluants concernés
    • Le matériel nécessaire
    • La méthodologie
    • Les avantages et inconvénients de cette technique
    • Les délais de mise en oeuvre
    • Les éléments de coûts.

 

Son contenu

Le BRGM indique que "l'approche isotopique du plomb est une technique qui permet de faire le lien entre la présence de plomb dans un échantillon et ses différentes sources possibles : origine naturelle et une ou des sources de pollution".

Sous conditions, par cette technique, il est possible "d'établir l'origine de la pollution en plomb, potentiellement d'en identifier les responsabilités et d'estimer, pour un échantillon, les proportions relatves aux différentes sources du plomb".

Cette méthode "est à réserver pour des études approfondies sur des secteurs où des problématiques spécifiques ont été identifiées (sanitaires comme les cas de plombémie dépassant des valeurs seuils)". Elle est utilisable sur toutes les pollutions comprenant du plomb, que la pollution soit d'origine urbaine, agricole ou encore industrielle.

A noter que les délais de mise en oeuvre peuvent être relativement longs (plusieurs semaines), du fait notamment du faible nombre de laboratoires proposant cette technique.

Le BRGM indique que le coût d'une analyse en laboratoire et d'environ 500 à 600 € par échantillon. Il faut y ajouter le prix du rapport technique accompagnant les résultats d'analyse.

Pour être accompagné pour gérer une problématique de pollution au plomb, nous contacter.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence