Italie : Google Maps au service de l'amiante

En Italie (région Emilie-Romagne), la ville de Rubiera a mis en place un "plan d'élimination des couvertures amiantées" à "moindre frais".

Le 23 octobre 2015

Image produit

Elimination de l'amiante en Italie : satellite et drône mis à contribution

En Italie (région Emilie-Romagne), la ville de Rubiera a mis en place un "plan d'élimination des couvertures amiantées" à "moindre frais".

En effet, la commune, où était située une des usines d'Eternit, a décidé de traiter le problème de l'amiante par une méthode originale. La mairie répertorie l'ensemble des nombreuses couvertures de type "amiantées" de la commune en utillisant le système satellitaire de Google Maps, complété si nécessaire par un drône. Cette cartographie est effectuée par des employés communaux.

L'objet de cette recherche vise à :

  • Limiter les nombreuses éliminations "sauvages" de toitures amiantées
  • Informer de  la présence éventuelle d'amiante certains interlocuteurs (pompiers, médecins,...) intervenant sur un bâtiment sinistré de la commune suite à un tremblement de terre (la région a été fortement touchée en 2012) 
  • Proposer aux habitants concernés de la commune  des solutions de retraits par des entreprises de désamiantage qualifiée.

Ce plan d'élimination original a été mis en place suite au nombre important de victimes de l'amiante dans cette commune, qui propose en parallèle un "kit opérationnel" pour accompagner cette démarche.

Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.

Amianto Italia

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence