Italie : immobilisation d'une "montagne" d'amiante pour 5 ans
La justice italienne a ordonné l'immobilisation pour 5 ans d'une "montagne" de déchets d'amiante par la pose de membranes géotextiles adaptées. En savoir plus...
Le 15 mars 2017
Amiante : la justice immobilise pour 5 ans une "montagne" de déchets
La justice italienne a ordonné l'immobilisation pour 5 ans d'une "montagne" de déchets d'amiante par la pose de membranes géotextiles adaptées (voir photo en bas de page). Elle se trouve dans une commune à mi-chemin entre Parme et Modène. Elle a été créée par la mafia locale qui a "géré" les déchets amiantés pendant quelques années dans la région. Le déplacement et l'enfouissement de ses déchets amiantés nécessiteraient des millions d'euros, qu'aucune collectivité ne souhaite prendre en charge.
A l'issue, la seule solution "économiquement acceptable", et a priori limitant les risques sanitaires, adoptée par la justice italienne a été le recouvrement total de la zone avec un revêtement provisoire d'une durée de vie minimale de cinq ans. Leur objectif d'ici là est de pouvoir condamner la mafia concernée à prendre en charge financièrement les travaux de retrait des matériaux. La membrane installée doit empêcher toute pollution de l'air.
Un premier revêtement avait été mis en place, mais n'a pas supporté le climat automnal (voir photo ci-après).
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.