Italie : plus de 7 000 tonnes d'amiante libérées chaque année dans l'air

En Italie, l'association principale d'information sur les dangers de l'amiante vient de communiquer un certain nombre de données sur la situation de l'amiante dans le pays. En savoir plus...

Le 17 avril 2018

Image produit

Amiante : 7 tonnes libérées dans l'air chaque année en Italie

En Italie, l'association principale d'information sur les dangers de l'amiante ("Sportello Amianto Nazionale"), subventionnée et soutenue par les municipalités italiennes, vient de communiquer un certain nombre de données sur la situation de l'amiante dans le pays.

En voici quelques uns :

    • 32 millions de tonnes de matériaux amiantés sont encore en place dans les bâtiments
    • 6 000 personnes meurent chaque année de l'amiante en Italie
    • la cartographie des matériaux amiantés, obligatoire réglementairement au niveau communal, n'est réalisée que sur 30 % du territoire (plusieurs dizaines de milliers de bâtiments déjà identifiés)
    • 2500 km² de toitures amiantées sur tout le territoire italie.

 

L'information la plus alarmante est certainement celle-ci : chaque année, les toitures amiantées libèrent dans l'air 7 500 tonnes de fibres d'amiante. Ne sont comptabilisées que celles provenant des couvertures en amiante-ciment (3 grammes de fibres/an/m² de plaques d'après l'association).

Un des moyens de s'assurer de l'absence dans l'air d'amiante est de faire réaliser des mesures d'empoussièrement dans l'air par un organisme accrédité par le COFRAC, tel Aléa Contrôles.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence