Objectif du 4ème plan Santé au Travail : prévenir le risque amiante

Nos services 16/12/2021

4ème Plan National de Santé au Travail : la prévention du risque amiante reste une priorité des pouvoirs publics

Le Secrétaire d'Etat en charge de la Santé au Travail vient de présenter le 4ème PST (Plan National de Santé au Travail). Le risque amiante reste toujours ciblé parmi les objectifs prioritaires du Gouvernement.

Le PST

Depuis 2004, les pouvoirs publics, via le Ministère du Travail, présentent tous les cinq ans les grandes orientations liées à la santé au travail.

L'objectif est d'"améliorer durablement la santé de travail de chacun et de prévenir des risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés dans le monde du travail".

Le PST est décliné par la suite par les DREETS en PRST (Plan Régional de Santé au Travail).

La prévention du risque amiante du PST4

Un des premiers objectifs de ce PST4 est d'"accompagner les acteurs confrontés à l'amiante, notamment pour effectuer son repérage avant travaux et son retrait de manière sécurisée".

Ainsi, d'après le Ministère du Travail, la "quasi-finalisation en 2021 du duspositif réglementaire lié au repérage avant travaux (RAT) doit ainsi déboucher sur une mise en oeuvre opérationnelle, notamment via la formation des opérateurs de repérage, l'élaboration d'outils d'accompagnement pour chaque type d'acteurs (entreprises, particuliers, collectivités territoriales,...) et la priorisation de ce sujet dans les interventions du système d'inspection du travail en matière d'amiante".

En parallèle, un "guide sur les pratiques innovantes et sûres issues des plans de retrait déposés dans DEMAT@MIANTE".

Parmi les autres objectifs du PST4 en matière d'amiante, ont été précisées comme cibles :

    • Mieux connaître et agir sur les gisements d'amiante au sein des exploitations agricoles
    • Promouvoir les innovations en matière de détection et de traitement de l'amiante et sécuriser les expérimentations sur les chantiers de désamiantage.

 

A noter qu'un des autres objectifs du PST4 est de "poursuivre le renforcement des démarches de prévention du risque radon sur les lieux de travail".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technqiue et normative, nous consulter.