Luxembourg : une réglementation "Amiante" efficace ?
Le Luxembourg, comme chaque pays de l'Union Européenne, dispose d'une réglementation liée à la prévention du risque amiante, issue notamment d'une Directive Européenne. En savoir plus...
Le 20 octobre 2017
Amiante : le Luxembourg en retrait ?
Le Luxembourg, comme chaque pays de l'Union Européenne, dispose d'une réglementation liée à la prévention du risque amiante, issue notamment d'une Directive Européenne.
Quelques aspects de cette réglémentation diffèrent de celle mise en place en France, dont notamment :
- Le prélèvement d'air sur opérateur doit être réalisé par du personnel "qualifié" et non un organisme accrédité.
- Le comptage des fibres, dans le cadre des analyses liées au prélèvement d'air, est effectué par la méthode "MOCP" (Microscopie Optique à Contraste de Phase) et non en META, même si cette dernière méthode est autorisée.
- Le repérage amiante avant travaux n'est pas défini et n'entre pas dans les obligations du maître d'ouvrage. C'est à l'employeur de l'entreprise de travaux de récupérer "des informations auprès des propriétaires des locaux" avant tous travaux.
- La formation à la prévention au risque amiante est obligatoire pour tout travailleur concerné, sans distinction de niveau (encadrement ou opérateur). Elle dure 20 heures et une formation de recyclage de 4 heures doit être suivie chaque année. Un contrôle des connaissances est réalisé à l'issue de la formation par le formateur, mais aussi un "représentant de l'inspection du travail".
Aléa Contrôles est qualifiée pour intervenir sur l'ensemble des pays de l'Union Européenne et pays du Conseil de l'Europe (Andorre, Monaco, etc) et propose une veille réglementaire par pays.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.