Mise à jour du Guide Amiante du Ministère de l'Economie

Nos services 09/04/2021

Mise à jour du Guide Amiante du Ministère de l'Economie

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance vient de publier la 3ème version de son "Guide de Prévention du risque amiante dans la gestion des bâtiments".

Le guide

Cette 3ème version du guide de prévention du risque amiante dans la gestion des bâtiments est destinée avant tout aux acteurs de la gestion des bâtiments dépendants de ce ministère.

Ainsi, il "doit permettre à tous les acteurs concernés (chefs de service, services immobiliers, acteurs de prévention, CHSCT, etc.) de mieux saisir les enjeux liés à ce risque, pour les prendre en compte et être en mesure d'expliquer le plus clairement possible les modalités de gestion et de traitement de l'amiante dans les bâtiments".

Son contenu

Ce guide contient bien entendu une synthèse de la réglementation en la matière, mais surtout il se veut pratique.

Par exemple, il fournit des précisions techniques sur les techniques d'encapsulage ou de recouvrement.

Cinq fiches pratiques ont également été jointes en annexe, avec quelques particularités propres aux besoins du ministère (par exemple, la mise en place d'une signalétique spécifique en cas de présence d'amiante).

Bien entendu, la gestion des DTA (Dossiers Techniques Amiante) reste au coeur de la politique de prévention du risque amiante pour ce ministère.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.