Mise en ligne du site web "les règles de l'art Amiante SS4" destinées aux entreprises du bâtiment (travaux d'entretien et maintenance)

Nos services 08/12/2020

Mise en ligne du site web "les règles de l'art Amiante SS4" destiné aux entreprises du bâtiment (travaux d'entretien et maintenance)

L'OPPBTP, la FFB et la CAPEB viennent de mettre en ligne le site "Les règles de l'art Amiante SS4" destiné aux entreprises du bâtiment (travaux d'entretien et maintenance).

Le site

Le site "Les règles de l'art Amiante SS4" est destiné à tout employeur, conducteur de travaux, chef de chantier, opérateur susceptible d'être exposé au risque amiante dans le cadre d'opérations dites "sous-section 4".

Les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et CSPS font partie également du public visé par ce site.

Il a pour "objectif de répertorier les retours d'expérience du terrain et de proposer des solutions opérationnelles en matière d'intervention sur les Matériaux ou Produits Contenant de l'Amiante (MPCA) afin d'accompagner au mieux tous les professionnels du bâtiment formés en sous-section 4".

Les "règles de l'art" indiquées sur ce site "décrivent les gestent métiers garantissant la mise en oeuvre de méthodes d'execution éprouvées comme étant peu émissives, tout en étant conformes à la réglementation".

Son contenu 

Ce site web est avant tout destiné "aux entreprises formées en sous-section 4". Il y est précisé que pour utiliser les Règles de l'art Amiante SS4, la formation des encadrants techniques, de chantier et des opérateurs est une obligation.

Différentes situations de perçage et de recouvrement y sont décrites. Ces descriptifs ne font pas office, comme le rappel les concepteurs du site, de modes opératoires au sens réglementaire du terme.

Un certain nombre de basiques, dits "incontournables", sont indispensables et obligatoires pour toute intervention en présence d'amiante, dont notamment :

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.