Navire : nouveau modèle de rapport de repérage amiante
Conformément au décret paru cet automne, un arrêté vient de définir le modèle type de la grille d'évaluation et le contenu du rapport de repérage de l'amiante à bord des navires. En savoir plus...
Le 4 janvier 2018
Amiante : le modèle de rapport pour les navires est paru
Conformément au décret paru cet automne, un arrêté, paru ce 31 décembre, vient de définir le modèle type de la grille d'évaluation et le contenu du rapport de repérage de l'amiante à bord des navires. Pour rappel, ce diagnostic doit être établi par un organisme accrédité par le COFRAC (ou équivalent).
La "grille d'évaluation", à annexer au rapport, contient une liste indicative des matériaux ou produits contenant de l'amiante à bord des navires. Il est notamment possible d'en trouver dans des équipements de type "arbres d'hélice" (embrayage par exemple), "moteur diesel" (calorifugeage, garniture de bride des tuyautages,...) ou encore dans les matériaux de ballastage. Doit être indiqué dans ce document l'état de conservation des matériaux, sans précision sur les termes ou la méthodoologie à utiliser. La norme en cours de création permettra certainement de répondre aux différents aspects méthodologiques non précisés dans cet arrêté.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.