Nettoyage d'une toiture en amiante : le ministère de l'Ecologie rappelle les règles
Suite à une question d'un sénateur de Moselle, sur les règles applicables lors d'opération de démoussage d'une toiture d'un bâtiment en fibro-ciment amianté par un agriculteur, la Ministre de l'Ecologie, "rappelle" la réglementation en la matière. En savoir plus...
Le 23 février 2017
Amiante : rappel des règles par le ministère de l'Ecologie pour le nettoyage d'une toiture
Suite à une question de Monsieur Masson, sénateur de Moselle, sur les règles applicables lors d'opération de démoussage d'une toiture d'un bâtiment en fibro-ciment amianté par un agriculteur, la Ministre de l'Ecologie, ce 9 février 2017, "rappelle" la réglementation en la matière.
Le ministère a minimisé partiellement les risques pour ce type de couverture, mais a précisé notamment que "si, toutefois, cette toiture est excessivement dégradée et dans un état tel qu'elle pourrait libérer des fibres, il est possible de mettre en oeuvre une démarche spécifique", sans préciser laquelle. La réponse ministérielle apparait a minima incomplète. Ceci est peut être du au fait que la gestion de la problématique amiante n'est pas la spécialité de ce ministère.
Pour rappel, la Direction Générale du Travail s'est prononcée en ce début d'année sur les responsabilités d'un agriculteur souhaitant lui-même retiré des plaques de toiture en fibro-ciment.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.