Nouveau rapport de l'OMS : un européen sur trois a minima exposé à l'amiante
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié ce 30 avril 2015 une synthèse sur la problématique de l'amiante en Europe issue d'exposés présentés lors du congrès d'Haïfa qui vient de se terminer. La conclusion est sans appel. En savoir plus...
Le 1 mai 2015
Nouveau rapport de l'OMS : un européen sur trois a minima exposé à l'amiante
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié ce 30 avril 2015 une synthèse sur la problématique de l'amiante en Europe issue d'exposés présentés lors du congrès d'Haïfa qui vient de se terminer.
En voici quelques extraits :
- "Sur les 900 millions d'habitants de la Région européenne de l'OMS, un tiers environ vit dans des pays qui n'ont pas encore interdit l'utilisation de toutes les formes d'amiante, auquel ces personnes peuvent être exposées dans leur milieu de travail et dans l'environnement".
- "Nous exhortons tous les pays à remplir les engagements pris en 2010 et à élaborer pour la fin de l'année 2015 des politiques qui permettront d'éliminer les maladies liées à l'amiante en Europe. Il reste très peu de temps pour cela".
- "Selon de nouvelles estimations, les décès dus au mésothéliome dans 15 pays d'Europe coûtent à la société plus de 1,5 milliard d'euros par an".
- "Bien que 37 des 53 États membres de la Région aient interdit l'utilisation de toutes les formes d'amiante, les 16 pays restants l'utilisent toujours, surtout pour les matériaux de construction, et certains continuent à en produire et à en exporter. Même lorsque l'on a cessé d'utiliser l'amiante, il reste présent dans l'environnement. Il faut donc sans retard l'enlever et le détruire en toute sécurité".
- "Les 16 pays qui n'ont pas encore interdit toutes les formes d'amiante sont : l'Albanie, Andorre, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Bosnie-Herzégovine, la Fédération de Russie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, Monaco, l'Ouzbékistan, la République de Moldova, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine".
Un des objectifs fixés par l'OMS pour les pays européens est le suivant : "élaborer des politiques visant à éliminer les maladies liées à l'amiante pour 2015".
Une étude présentée lors de la réunion d'Haïfa indique que la moitié des décès occasionnés par un cancer professionnel en Europe est due à l'amiante.
Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.