Nouveaux dispositifs amiante : les explication du Ministère du Travail

La Direction Générale du Travail (DGT) a commenté les dispositifs issus du décret n°2015-789 relatif au risque d'exposition à l'amiante. La vérification par calcul du respect des valeurs légales est une obligation de l'employeur. En savoir plus...

Le 18 août 2015

Respect de la VLEP "amiante" : rappel de l'obligation de calcul par la Direction Générale du Travail

18/08/2015

La Direction Générale du Travail (DGT) a commenté les dispositifs issus du décret n°2015-789 relatif au risque d'exposition à l'amiante.

Ce document précise que ce décret :

  • Confirme l’abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) à 10 f/L 
  • Déconnecte les niveaux d’empoussièrement de la VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle) et des facteurs de protection assignée (FPA) des appareils de protection respiratoire (APR) et maintient donc provisoirement les bornes des trois niveaux d’empoussièrement tels qu’ils étaient avant l’abaissement de la VLEP. 
  • Nécessite une réévaluation des niveaux de prévention à mettre en œuvre sur les chantiers par les employeurs
  • Renforce les conditions de vérification du respect de la VLEP par les employeurs.

La DGT indique que pour les niveaux les plus élevés (2 et 3),  "il n’est plus possible de considérer que la VLEP est automatiquement respectée si les EPI prescrits pour le niveau d’empoussièrement sont mis en œuvre". Elle confirme que "la vérification par calcul du respect de la VLEP devient indispensable selon la formule E8h = [ d1 x (C 1/FPA 1) + d2 x (C 2/FPA 2) + ….. + d n x (C n/FPA n) ] /8".

Pour limiter les erreurs de calcul, Aléa Contrôles met à votre disposition les calculettes adaptées. N'hésiter pas à les utiliser.

Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence