OCLAESP : découverte des gendarmes de l'amiante
Peu connu, mais très actif, l'OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique) est composé de gendarmes et policiers, spécialisés, entre autres, dans la lutte contre infractions liées à l'amiante. En savoir plus...
Le 23 août 2019
OCLAESP : découverte des gendarmes de l'amiante
Peu connu, mais très actif, l'OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique) est composé de gendarmes et policiers, spécialisés, entre autres, dans la lutte contre infractions liées à l'amiante.
L'OCLAESP
L'OCLAESP est un service de police judiciaire à compétence nationale dont la mission est de lutter contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique. Plus de 60 gendarmes et policiers y travaillent. L'Office a été créé en 2004 par un décret interministériel.
Ses missions "Amiante"
Le "groupe environnement", appartenant à la division "investigations" de l'OCLAESP, traite notamment des questions liées à l'amiante et aux trafics illicites de déchets. Il est notamment en charge de la conduite des enquêtes judiciaires dans le cadre, par exemple, de dossiers de mise en danger de la vie d'autrui sur des chantiers de désamiantage, d'abandon de déchets d'amiante de façon illégale, etc.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.