Particuliers : la recherche d'amiante avant les travaux de rénovation est obligatoire !
La Direccte Auvergne-Rhône-Alpes a publié une plaquette d'information sur le risque amiante destiné aux particuliers s'engageant dans des travaux de rénovation. En savoir plus ...
Le 17 janvier 2020
Particuliers : la recherche d'amiante avant les travaux de rénovation est obligatoire !
La Direccte Auvergne-Rhône-Alpes a publié une plaquette d'information sur le risque amiante destiné aux particuliers s'engageant dans des travaux de rénovation.
La plaquette de la Direccte
De la même façon que la Direccte Bretagne, la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes a édité une plaquette d'information intitulé "Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d'engager des travaux chez vous".
Ce document a été réalisé par le GRIA (Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante), composé de la Direccte, l'OPPBTP, les CARSAT locales, l'ARS et certains services au santé au travail.
Elle est destinée aux particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation chez eux.
Les repérages amiante avant travaux
Ce document d'information indique que "les repérages ]vente/DTA[ sont insuffisants en cas de travaux" et qu'"un repérage complémentaire, appelé repérage avant travaux (RAT) doit être réalisé par un opérateur de repérage certifié avec mention pour repérer les matériaux non accessibles impactés par les travaux".
Aléa Contrôles réalise ce type de repérages (se rapprocher de nos agences).
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.