Laboratoire amiante : publication d'un avis de l'ANSES

L'ANSES a publié ce 24 octobre un avis relatif à une "méthode d'analyse" des échantillons susceptibles de contenir de l'amiante.

Le 30 octobre 2023

Image produit

Amiante (laboratoire) : l'ANSES publie un nouvel avis

L'ANSES a publié ce 24 octobre un avis relatif à une "méthode d'analyse" des échantillons susceptibles de contenir de l'amiante.

La publication de l'ANSES

Le document de l'ANSES, daté du 11 octobre 2023, est une "note d'appui scientifique et technique" relatif à "la pertinence de l'analyse en double grille des préparations d'échantillons de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante".

Il fait suite à une saisine du 28 novembre 2022 par la Direction Générale du Travail (DGT) et la Direction Générale de la Santé (DGS).

Le contenu de la note de l'ANSES

Un arrêté du 1er octobre 2019 a apporté des précisions sur la méthode d'analyse META (Microscopie Electronique à Transmission Analytique).

Une interprétation des services ministériels d'une recommandation de l'ANSES en 2017 "encourage" les laboratoires à l'obtention de deux grilles à observer par préparation

L'ANSES a de nouveau été sollicitée pour "analyser la pertinence de l'observation en double grille des préparations d'échantillons de matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante".

Le rapport paru indique que "l'ANSES constate que la situation actuelle de lecture d'un même nombre d'ouvertures de grilles réparties sur deux grilles META plutôt qu'une, sans modification des performances analytiques, constitue une interprétation de l'arrêté du 1er octobre par les laboratoires accrédités" et ajoute que "les modalités de préparation et de lecture de deux grilles META, telles que pratiquées par la plupart des laboratoires accrédités, n'ont pas eu un impact significatif sur les résultats obtenus lors de l'analyse d'échantillons de matériaux et n'ont pas entraîné d'amélioration significative de la représentativité des échantillons de matériaux analysés, par rapport à ce qu'aurait apporté la continuité de la pratique avec une seule grille".

Au final, l'ANSES "recommande de mieux encadrer, soit par la normalisation, soit par la réglementation, le processus de décision à mettre en oeuvre en cas d'identification de traces (mesure de confirmation, préparation de l'échantillon, annonce du résultat, ...".

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence