Pays-Bas : 120 millions de m² de toitures en amiante à retirer en 8 ans !

Les couvertures à base d'amiante devront avoir été retirées des bâtiments néerlandais au plus tard en 2024. Sont concernées les toitures ondulées et les ardoises. Le Ministère du Travail néerlandais estime la surface à retirer à 120 millions de m², soit une moyenne de 8 millions de m² par an.

Le 9 novembre 2015

Image produit

Pays- Bas : un marché du désamiantage soutenu par la réglementation

Les couvertures à base d'amiante devront avoir été retirées des bâtiments néerlandais au plus tard en 2024. Sont concernées les toitures ondulées et les ardoises. Le Ministère du Travail néerlandais estime la surface à retirer à 120 millions de m², soit une moyenne de 8 millions de m² par an.

Ce retrait doit s'effectuer par une entreprise certifiée, comme en France. 

D'après l'inspection du travail néerlandais, en 2012, seulement 30% du retrait d'amiante était effectuée par des entreprises certifiées, contre 54 % en 2014

L'inspection du travail indique que quand une entreprise perd sa certification pour violation des règles du travail, elle poursuit son activité sous une entité juridique différente. Da'après elle, "la confiance dans le système de certification est sérieusement endommagée"

Elle indique également qu'elle souhaite voir renforcée la responsabilité du donneur d'ordre dans le choix de l'entreprise. Elle précise que ses contrôles dans ce domaine vont être intensifier dans le cadre de la prévention des risques, mais également pour supprimer la concurrence déloyale des entreprises non certifiées.

L'amiante tue chaque année aux Pays-Bas entre 900 et 1300 personnes.

Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.


Pays Bas amiante

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence