Plomb, silice, FCR,... : synthèse des résultats (mesures d'empoussièrement dans l'air)

Le contrôle d'exposition des travailleurs à certains polluants ne concerne pas que l'amiante. En effet, la réglementation prévoit une VLEP pour un certain nombre d'autres polluants. En savoir plus...

Le 30 octobre 2018

Image produit

Mesures d'empoussièrement dans l'air (plomb, silice, FCR,...) : les résultats

Le contrôle d'exposition des travailleurs à certains polluants ne concerne pas que l'amiante. En effet, la réglementation prévoit une VLEP (Valeur Limite d'Exposition Professionnelle) pour un certain nombre d'autres polluants.

Des mesures d'empoussièrement sont ainsi réalisées par les employeurs concernés et les résultats, tout comme pour l'amiante, sont introduits dans la base de données dite "SCOLA".

L'INRS vient de publier une synthèse des résultats des meusres liés à l'amiante et une pour les autres polluants.

Pour ces derniers, en voici quelques extraits :

    • Plomb : sur près de 10 000 résultats exploitables, dont 81 % concernent des locaux industriels, une protection respiratoire "efficace et appropriée" est présente dans 39 % des situations de travail contrôlées.
    • FCR (Fibres Céramiques Réfractaires) : sur près de 1 500 résultats exploitables, dont 88 % concernent des locaux industriels, une protection respiratoire "efficace et appropriée" est présente dans 42 % des cas.
    • Silice : sur près de 27 000 résultats exploitables, dont 49 % concernent des locaux industriels, une protection respiratoire "efficace et appropriée" est présente dans 28 % des cas.

 

Pour être accompagné par un AMO ou MOE spécialiste dans le domaine des polluants, ou faire réaliser des repérages avant travaux (plomb, FCR, ...) ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique ou normative, nous consulter.

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence