Prélèvement d'air Amiante : nouvelle version de la norme de référence
Après la parution en fin d'année dernière de la nouvelle version de la norme NF EN ISO 17025, applicable aux laboratoires d'analyse et de prélèvement d'amiante, l'AFNOR publie cette semaine la nouvelle version de la norme NF X 43-269 (décembre 2017). En savoir plus...
Le 17 janvier 2018
Amiante : nouvelle norme pour le prélèvement d'air
Après la parution en fin d'année dernière de la nouvelle version de la norme NF EN ISO 17025 (décembre 2017), applicable aux laboratoires d'analyse et de prélèvement d'amiante, l'AFNOR publie cette semaine la nouvelle version de la norme NF X 43-269 (décembre 2017). La dernière version, expérimentale, avait près de six ans (XP X 43-269). Cette norme s'applique pour la détermination sur les lieux de travail de la concentration en fibres en suspension dans l'air (amiante notamment - mesures sur opérateur, mais aussi sillicares fibreux, fibres céramiques réfractaires, fibres de verre,...).
La date d'entrée en application de cette norme sera stipulée lors de la parution de l'arrêté abrogeant celui du 14 août 2012.
Aléa Contrôles, organisme accrédité par le COFRAC pour ce type d'activité (voir portée sur www.cofrac.fr), est à la disposition des acteurs de l'amiante (désamianteurs, intervenants en "sous-section 4", maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, opérateurs de repérage,...) pour connaître les conséquences de cette norme dans leurs activités.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.