Premiers retours des campagnes de mesures d'empoussièrement de la silice par l'OPPBTP

Nos services 05/03/2021

Premiers retours des campagnes de mesures d'empoussièrement de la silice par l'OPPBTP

L'OPPBTP vient de publier le rapport "CARTO Silice" présentant des résultats issus d'une campagne de mesurage d'empoussièrement.

Le rapport de la campagne préliminaire CARTO Silice

La campagne préliminaire "Carto Silice" a été réalisée à la demande des organisations professionnelles du BTP (FNTP, FFB, CAPEB, SCOPBTP). Une vingtaine de situations de travail ont été analysées via des mesures d'empoussièrement de la silice.

Le rapport qui vient d'être publié synthétise les résultats de cette campagne, qui a suivi le modèle dela campagne "CARTO Amiante".

Les premiers résultats

D'après les résultats des mesures d'empoussièrement liées au risque silice, il apparait qu'"au vu des niveaux de concentrations relevés en silice cristalline lors des mesurages sur les chantiers, la mise en oeuvre des mesures de protection collective associées au port d'un appareil de protection respiratoire permet de limiter l'exposition des opérateurs à des niveaux de concentrations inférieurs à la VLEP dans les situations observées".

L'auteur du rapport, Mme Alison Alazard, indique que les résultats de cette campagne montrent que "des efforts de prévention restent à fournir sur certaines situations de travail", mais que "certaines bonnes pratiques mises en oeuvre, comme le travail à l'humide, donnent lieu à des résultats significatifs en termes de réduction de l'empoussièrement au poste de travail".

Certaines situations de travail posent problème comme :

    • la projection de béton par voie sèche
    • la projection de béton par voie humide
    • le ponçage de béton
    • la découpe de carrelage.

 

Pour en savoir plus, réaliser des repérages "silice avant travaux", nous consulter