Prévention des risques (amiante, plomb, ...) pour les étancheurs : parution d'un guide
La CSFE (Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité) et l'OPPBTP viennent de publier un guide sur la prévention des risques (amiante, plomb, ...) sur les chantiers d'étanchéité en toiture-terrasse.
Le 3 juillet 2023
Chantiers d'étanchéité : comment prévenir les risques (amiante, plomb, ...) ?
La CSFE (Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité) et l'OPPBTP viennent de publier un guide sur la prévention des risques (amiante, plomb, ...) sur les chantiers d'étanchéité en toiture-terrasse.
Le guide
Le document édité par la CSFE et l'OPPBTP est "un mémento pour le rendre accessible tant au personnel d'execution qu'au personnel d'encadrement".
La précédente version de ce guide datée de 2002.
Il s'adresse au personne d'encadrement, d'exécution de chantier et aux préventeurs des entreprises d'étanchéité.
Les risques amiante et plomb
Ce document rappelle que des matériaux et produits contenant de l'amiante sont susceptibles d'être présents sur ce type de chantier.
Un rappel sur l'obligation de port d'EPI (Equipements de Protection Individuelle) est réalisé, ainsi que sur l'obligation de suivi d'une formation "risque amiante sous-section 4 (SS4) ou sous-section 3 (SS3)" suivant l'objet du chantier.
Ce mémento précise que "en cas de travaux de rénovation et avant de commencer le chantier, il est indispensable de récupérer auprès du maître d'ouvrage un certain nombre de documents et d'en prendre connaissance". Parmi ceux-ci figurent "les diagnostics sur l'ouvrage (amiante, plomb, ...)".
La CSFE et l'OPPBTP indiquent que "ces éléments permettront d'anticiper les dispositions particulières de ces risques sur le chantier".
Pour faire réaliser des repérages amiante et/ou plomb avant travaux, contacter votre agence Aléa Contrôles la plus proche.
Pour suivre une formation à la prévention au risque amiante, contacter notre centre de formation.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.