Professionnels de la gestion des déchets : le risque amiante au premier plan

L'ANSES vient de publier les résultats d'une étude sur les risques sanitaires auxquels sont exposés les professionnels de la gestion des déchets. Le risque amiante est particulièrement présent. En savoir plus ...

Le 20 décembre 2019

Image produit

Professionnels de la gestion des déchets : le risque amiante au premier plan

L'ANSES vient de publier les résultats d'une étude sur les risques sanitaires auxquels sont exposés les professionnels de la gestion des déchets. Le risque amiante est particulièrement présent.

L'étude de l'ANSES

Dans le cadre d'un "secteur de la gestion et de la valorisation des déchets qui ne cesse de se développer", l'ANSES a réalisé une étude d'expertise sur la santé des professionnels de ce secteur et leurs risques d'exposition.

Après avoir réalisé un bilan des différents risques auxquels sont exposés les travailleurs, l'agence d'Etat émet quelques recommandations

Le risque amiante pour les professionnels de la gestion des déchets

Le rapport indique que "les affections liées à l'amiante représentent de 1 à 3 % des maladies professionnelles reconnues sur l'ensemble des secteurs "déchets"" et qu'"en 2016, c'est le secteur de la "récupération des déchets triés" qui enregistrait le plus grand nombre de cas de reconnaissances"".

Des auditions réalisées auprès des représentants des syndicats de travailleurs "ont souligné l'origine d'écarts dus aux clients des entreprises de gestion de déchets" en citant notamment une exposition des travailleurs du fait de la "présence d'amiante dans les déchets industriels banals".

Certains de ces représentants ont indiqué que "les personnes apportant les déchets amiantés savent que le retraitement est cher et doit passer via des filières spécifiques : tentatives de faire passer des matériaux « en douce »". 

En parallèle, il a été précisé que certains fours d'incinération de déchets contiennent eux-mêmes des matériaux amiantés utilisés comme isolants. 

L'étude rappelle que "le secteur du BTP produit environ un quart du tonnage de déchets dangereux de l'économie française", les déchets amiantés représentant 32 % de cette proportion.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence