Rapport d'activité "Les Canalisateurs" 2018 : le repérage amiante avant travaux, l'une des priorités de la Commission Prévention en 2019

La fédération principale des canalisateurs en France (Les Canalisateurs) vient d'éditer son rapport d'activité 2018. Leur Commission Prévention travaille sur la prise en compte du risque amiante. En savoir plus...

Le 4 avril 2019

Image produit

La fédération principale des canalisateurs en France (Les Canalisateurs) vient d'éditer son rapport d'activité 2018. Après des mesures d'empoussièrement dans l'air réalisées en 2017 et 2018, leur Commission Prévention poursuit ses travaux en 2019 en participant à la Commission Normative sur les repérages amiante dans les ouvrages de génie civil, réseaux, etc.

Le rapport d'activité 2018 des Canalisateurs

Comme chaque année, la fédération les Canalisateurs a publié son rapport d'activité. Celui qui vient de paraître rappelle les nombreuses actions mises en place en 2018. Certaines sont gérées par sept Commissions (formation, réseaux secs, économie,...). Dans le cadre de l'amélioration de la sécurité des travailleur de la profession, "la Commission Prévention traite des sujets opérationnels (sécurité des outils de coupe, blindages,...) en réalisant des supports" de formation et "traite des sujets de fond (amiante, pénibilité,...) en s'assurant de la prise en compte des Canalisateurs dans l'évolution des réglementations".

Le risque amiante

En 2018 et 2018, la Commission Prévention a lancé plusieurs de campagnes de mesures de présence d'amiante dans les canalisations et dans l'air sur plusieurs chantiers. Les résultats sont en cours d'analyse

En parallèle, elle précise dans ce rapport que "les travaux se poursuivent au sein des commissions nommées pour la déclinaison du décret "repérage amiante avant travaux" de l'amiante". Ils devraient aboutir en 2019. Pour rappel, la norme de repérage amiante avant travaux liés au génie civil devrait être publiée en septembre 2020.

Pour en savoir plus, faire réaliser des repérages amiante avant travaux et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence