Rapport d'étude sur la performance d'un appareil portable de détection d'amiante dans les matériaux
L'Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment a publié en ce mois d'avril 2018 un rapport d'études intitulé "Etude de performance d'un appareil portable pour la détection par infrarouge de l'amiante dans les matériaux". L'appareil en question est le MicroPhazir. En savoir plus...
Le 22 mai 2018
Amiante : parution d'une étude "MicroPhazir vs Analyses en laboratoire"
L'ULSB (Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment), association représentant la plupart des organismes accrédités par le COFRAC dans le domaine de l'amiante, a publié en ce mois d'avril 2018 un rapport d'études intitulé "Etude de performance d'un appareil portable pour la détection par infrarouge de l'amiante dans les matériaux". L'appareil en question est le MicroPhazir proposé sur le marché par l'entreprise FONDIS. L'étude a été menée par un organisme indépendant de l'association.
En synthèse, voici quelques résultats issus de cette étude :
- un nombre "important de faux négatifs ont été mis en évidence" (échantillons pour lesquels le Microphazir les a détectés positifs à l'amiante et les laboratoirs négatifs)
- un nombre "très faible de faux positif" a été constaté
- une "différence significative entre les performances du MicroPhazir et celles des laboratoires d'analyses accrédités par le COFRAC pour la détection de l'amiante en faible teneur" a été mesurée
- une "sensibilité du MicroPhazir nettement inférieure à celle de la méthode d'analyse par MOLP (microscopie optique à lumière polarisée)" a été constatée.
Pour en savoir plus, faire établir des rapports de repérage amiante avant travaux ou bénéficier d'une veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.