Repérage amiante avec mention : certification avec mention obligatoire pour les opérateurs de repérage à partir du 1er juillet 2020 !

Nos services 30/01/2020

Repérage amiante avec mention : certification avec mention obligatoire pour les opérateurs de repérage à partir du 1er juillet 2020 !

Un arrêté vient de rendre obligatoire la certification amiante avec mention pour les opérateurs réalisant des repérages amiante avec mention dans les immeubles bâtis à partir du 1er juillet 2020.

L'arrêté du 23 janvier 2020

L'arrêté du 23 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles bâtis a été publié.

Il rend obligatoire, pour un opérateur de repérage, la possession d'un certificat de compétence avec mention pour la réalisation des missions de repérages amiante avant travaux dans les immeubles bâtis.

Cette obligation entre en vigueur le 1er juillet 2020.

Le contexte

Le Conseil d'Etat avait suspendu l'été dernier cette obligation, introduite dans l'arrêté du 16 juillet 2019 pour un "vice de forme".

Suite à cette décision, la DGT (Direction Générale du Travail), soutenue par de nombreuses institutions et professionnels, a décidé de réintroduire le principe de mention dans les certificats délivrés aux opérateurs réalisant des repérages amiante avec mention.

Pour plus d'informations, consultez cette vidéo !

Les agences Aléa Contrôles réalisent d'ores et déjà les repérages amiante avant travaux par des opérateurs certifiés "amiante avec mention".

Pour en savoir plus, faire réaliser un repérage amiante avec mention ou bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.