Responsabilité du coordonnateur SPS et chantier d’amiante
Le coordonnateur SPS doit respecter certaines obligations réglementaires lors des chantiers dans le bâtiment et le génie civil en présence d’amiante. Quelles sont-elles ?
Le 26 août 2014
Responsabilité du coordonnateur SPS et chantier amiante
Le coordonnateur SPS doit respecter certaines obligations réglementaires lors des chantiers dans le bâtiment et le génie civil en présence d’amiante.
Quelles sont en synthèse les obligations réglementaires du coordonnateur SPS lors des chantiers en présence d'amiante ?
- Etre destinataire de toutes les études réalisées et dossiers techniques regroupant des informations relatives à la recherche et à l’identification de matériaux contenant de l’amiante (repérage amiante avant travaux, DIUO du bâtiment,…).
- Joindre ces informations au PGC et adapter le PGC en fonction des éléments d’information recueillis (quantité, localisation, état de dégradation du matériau,…).
- Prendre les mesures générales d’organisation du chantier en fonction des méthodologies de retrait ou de confinement et des mesures de prévention intégrés dans le plan de retrait, d’encapsulage ou de démolition.
Le coordonnateur SPS doit également bien entendu se conformer à la réglementation liée à la prévention du risque amiante lors de ses visites de chantier (port des EPI, formation décontamination,...).
Aléa Contrôles accompagne les coordonnateurs SPS en leur proposant conseils et formations.
Pour tout demande d’information : assistante@aleacontroles.com.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.