Responsabilités du donneur d'ordre en matière de repérage amiante avant travaux : rappel de l'OPPBTP
L'OPPBTP vient de publier une nouvelle édition de son guide intitulé "Prévention du risque amiante - Rôle et responsabilités du donneur d'ordre - édition 2018". Les repérages avant travaux sont particulièrement mis en avant. En savoir plus...
Le 4 juin 2018
Amiante: l'OPPBTP précise les obligations du donneur d'ordre en matière de repérage avant travaux
L'OPPBTP vient de publier une nouvelle édition de son guide intitulé "Prévention du risque amiante - Rôle et responsabilités du donneur d'ordre - édition 2018".
Cette seconde version étoffée précise notamment les obligations du donneur d'ordre au niveau des repérages amiante avant travaux.
Sont notamment indiqués les obligations :
- pour l'opérateur de repérage de respecter la norme NF X 46-020 (version 2017)
- pour le donneur d'ordre d'établir un plan de prévention écrit avec l'opérateur de repérage.
Il y est également conseillé de "faire préciser à l'opérateur de repérage, lors de l'établissement du RAT (Repérage Amiante avant Travaux), l'état de conservation des matériaux contenant de l'amiante et ses préconisations associées" (pour les matériaux des "listes A et B"). Ceci permettra au donneur d'ordre d'orienter "la nature des travaux" et de "définir des moyens de protection supplémentaire dès la préparation des travaux".
Les opérateurs de repérage Aléa Contrôles réalisent, sur demande, des évaluations de l'état de conservation des matériaux, lors de l'établissement des repérages amiante avant travaux ou avant démolition.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.