Révision des exigences COFRAC liées aux activités des laboratoires de prélèvement d'air amiante
Le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) a annoncé la publication de la révision "03" des documents LAB REF 26 et LAB REF 28, qui définissent les exigences spécifiques pour l’accréditation des organismes procédant aux mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante.
Le 21 novembre 2024
Mesures d'empoussièrement dans l'air (amiante) : nouvelles exigences du COFRAC
Le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) a annoncé la publication de la révision "03" des documents LAB REF 26 et LAB REF 28, qui définissent les exigences spécifiques pour l’accréditation des organismes procédant aux mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante.
Focus sur les référentiels mis à jour
- LAB REF 26 : Ce document s'adresse aux organismes procédant aux mesures d’empoussièrement en fibre d’amiante à poste fixe.
- LAB REF 28 : Il concerne les mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante au poste de travail, répondant ainsi aux besoins des environnements professionnels.
Les nouveautés de la révision 03
Les modifications apportées dans cette nouvelle version des référentiels répondent à deux évolutions majeures :
-
Mise à jour des références documentaires :
- Intégration des évolutions du fascicule de documentation FD X46-033.
- Prise en compte de la révision de juin 2024 du Questions – Réponses « Métrologie Amiante », publiée par la Direction Générale du Travail
-
Clarification des exigences pour aligner les pratiques de mesure avec les normes les plus récentes et garantir la fiabilité des résultats d’analyse.
Disponibilité et application
Ces documents sont accessibles via l’Espace documentaire du site du Cofrac.
La révision "03" est applicable depuis le 15 novembre 2024, rendant son adoption indispensable pour les organismes accrédités ou en cours d’accréditation.
Pourquoi cette révision est-elle importante ?
Les mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante jouent un rôle clé dans la prévention des risques professionnels et environnementaux liés à l’exposition à l’amiante. En renforçant la précision des exigences et en adaptant les référentiels aux dernières évolutions réglementaires, cette révision contribue à :
- Protéger les travailleurs et le public contre les dangers associés à l’exposition aux fibres d’amiante.
- Maintenir un haut niveau de qualité et de confiance dans les résultats des analyses effectuées par les organismes accrédités.
Les organismes concernés doivent donc s'assurer de la conformité de leurs pratiques avec ces nouvelles exigences pour garantir la pérennité de leur accréditation et leur rôle dans la gestion des risques liés à l’amiante.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire et normatif, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.