Simplifiez la pratique de son métier avec la gestion numérique des DTA

Nos services 09/11/2020

Aujourd’hui, les gestionnaires de patrimoine immobilier (bailleurs, syndics, collectivités, administrations, communes, entreprises, industriels…) ont besoin de pouvoir bénéficier d’une information structurée, accessible et aisément actualisable pour prévenir plusieurs risques liés à l’amiante. La pratique de leur métier devient simplifiée grâce à la solution numérique ALEA-Inbox pour gérer les DTA et autres documents obligatoires liés à ce minéral hautement toxique.

Amiante : besoin d’une information structurée, accessible et aisément actualisable

En matière de maîtrise des risques liés à l’amiante, le Code de la Santé Publique et le Code du Travail imposent à tout maître d’ouvrage, la réalisation et la mise à jour des multiples contrôles, tels que les repérages avant/après travaux et avant démolition, ainsi que les examens visuels des surfaces traitées.

La réglementation

À partir du 1er février 2021, tous les propriétaires d’immeubles, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, devront d’ailleurs avoir mis à jour le Dossier Technique Amiante (DTA) de leur bien immobilier.

Aujourd’hui, les gestionnaires de patrimoine immobilier ont besoin de pouvoir bénéficier d’une information structurée, accessible et aisément actualisable pour prévenir plusieurs risques liés à ce minéral hautement toxique :

·        Exposition des salariés externes ou internes (notamment le personnel des entreprises en charge des travaux) et de la population (occupants de l’immeuble ou riverains),

·        Arrêt du chantier par des contrôleurs ou inspecteurs du travail, accompagné d’une augmentation du délai et une hausse des coûts pour le lieu concerné,

·        Poursuite juridique (pénal, civil) liée à la non-conformité réglementaire.

 

Aléa-INBOX : solution performante pour la maîtrise d’ouvrage

Face aux difficultés récurrentes rencontrées par la maîtrise d’ouvrage, votre agence Aléa Contrôles vous propose la solution numérique Aléa-INBOX. Par sa simplicité, son ergonomie et sa puissance, cette dernière vous permet de répondre à toutes les problématiques telles que :

·        Le maintien de la conformité à la réglementation, notamment grâce à des alertes vous permettant de tenir à jour la cartographie initiale en cas de suppression ou de découverte d’amiante.

·        La diffusion aux tiers internes et externes du DTA, document voué par nature à évoluer dans le temps et dont le partage à travers l’application offre un accès immédiat à tout public choisi selon le niveau d’informations requis (opérateur de repérages, laboratoires, désamianteur, gestionnaire des déchets, artisans, occupants…).

·        Le renouvellement des prélèvements ou repérages réalisés, afin d’éviter des commandes multiples pour un même bâtiment grâce à la centralisation des données.

·        Une visualisation synthétique du patrimoine.

 

Simplifier la pratique de son métier

Aléa-INBOX offre ainsi à ses clients des avantages conséquents :

·        Un formidable gain de temps, en particulier par le suivi et mise à jour des informations centralisées.

·        Des économies d’argent non négligeables.

·        La protection des travailleurs et des occupants dans les bâtiments concernés grâce à un partage intelligent des informations sur l’exposition au risque amiante.

·        Une sécurité juridique, conforme à l’exigence réglementaire en matière d’amiante.

Bailleurs, syndics, collectivités, administrations, communes, entreprises, industriels… Vous désirez simplifier la pratique de votre métier en toute sécurité et en savoir plus sur cette solution innovante ? Prenez contact avec votre agence Aléa Contrôles la plus proche !