Toiture en amiante-ciment : à l'origine d'une pollution des sols ?
Un magazine scientifique américain a publié une étude sur le lien probable entre des oeufs contaminés par des dioxines et des toitures en amiante-ciment.
Le 19 avril 2016
Etude sur la présence de polluants dans les toitures en amiante-ciment
Le magazine scientifique américain "Environment Internaltional" a publié en 2015 une étude sur le lien probable entre des oeufs de poules contaminés par des dioxines et des toitures en amiante-ciment. En effet, en Allemagne et aux Pays-Bas, des traces de dioxines auraient été trouvées dans des oeufs pondus par des poules élevées dans des bâtiments dont la couverture est en amiante-ciment. L'analyse des plaques de couvertures a permis de démontrer la forte concentration en PCB et autres dioxines provenant d'un traitement effectué en usine lors de leur fabrication il y a quelques dizaines d'années en vue d'émaliorer leur étanchéité.
Les eaux de pluies auraient entrainer ces éléments polluants sur les terrains où se situaient les bâtiments concernés. Ce phénomène aurait fini par intoxiquer les poules.
Une étude scientifique va être réalisée en Suisse (cantons romans) et si possible, dans les départements français limitrophes, pour vérifier ce principe. Elle durera quatre mois. Cinquante prélèvements de toiture et de sol associé seront prélevés pour une analuse des teneurs en PCB et autres toxines. Une pré-étude a été effectuée sur huit plaques et a montré des teneurs en PCB importantes. A noter que les citoyens suisses sont à appeler à participer financièrement à l'étude.
Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.