Traitement de l'amiante dans le bâti existant : parution d'un guide de la DIRECCTE Normandie

Nos services 03/12/2020

Traitement de l'amiante dans le bâti existant : parution d'un guide de la DIRECCTE Normandie

La Direccte Normandie, l'ARS, la FFB, la CARSAT, le CEREMA et l'OPPBTP viennent d'éditer un guide intitulé "Traitement de l'amiante dans le bâti existant" accompagné de "fiches opératoires".

Les documents

La Direccte et d'autres institutionnels normands viennent d'éditer un guide intitulé "Traitement de l'amiante dans le bâti existant - Bonnes pratiques et préconisations techniques dans le cadre de réhabilitation énergétique et travaux d'entretiens".

Il est accompagné de 18 "fiches opératoires".

Leurs contenus

Le guide réalise une synthèse de la réglementation en matière de prévention du risque amiante : obligations de repérages, mesures de restitution, etc.

Les 18 fiches opératoires peuvent servir de support à l'établissement de modes opératoires. Elles constituent des fiches pratiques d'intervention en présence d'amiante : dépose de lavabo, nettoyage de colonne de vide-ordure, pose d'une isolation thermique par l'extérieur sur une façade amiantée, nettoyage de couverture, rénovation de menuiseries avec conservation du bâti, réfection de peinture au plafond, remplacement sur mur de carreaux de faïence, ...

La vidéo pour les couvreurs

En parallèle, la DIRECCTE Normandie, l'OPPBTP, la CARSAT Normandie et Santé BTP Normandie ont réalisé une vidéo de sensibilisation à la prévention du risque amiante sur toiture fragile destinée notamment aux couvreurs.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.