Travaux Publics et amiante : les perspectives
Mme Sophie PRIMAS, sénatrice des Yvelines, a interrogé le gouvernement sur "l'amiante et les modalités d'analyse des enrobés bitumeux". Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a apporté ce 28 mai une réponse détaillée. En savoir plus...
Le 1 juin 2015
Travaux Publics et amiante : les perspectives
01/06/2015
Mme Sophie PRIMAS, sénatrice des Yvelines, a interrogé le gouvernement sur "l'amiante et les modalités d'analyse des enrobés bitumeux".
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie a apporté ce 28 mai une réponse détaillée, dont voici un extrait :
"Il semble, en première analyse, que certaines fibres, de même nature minérale que les fibres d'amiante, mais sans en avoir toutes les autres caractéristiques, puissent être confondues avec les fibres d'amiantes ajoutées, à une certaine époque, dans des enrobés routiers. Le repérage avant travaux constitue, en effet, le premier maillon de l'évaluation des risques du donneur d'ordre et de l'employeur et permet ainsi la mise en œuvre des mesures de prévention adaptées pour les salariés. Pour les travaux routiers, son introduction dans la réglementation est donc en préparation. Enfin, la définition de la protection des travailleurs est directement liée à l'empoussièrement en fibres d'amiante généré par les travaux. Les préconisations actuelles pourraient évoluer en fonction des empoussièrements constatés sur chantiers, ce qui nécessite de réaliser un grand nombre de mesures d'empoussièrement. Ces travaux sont en cours".
Pour bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.