Tremblement de terre en Italie : risque amiante pour les secouristes
Des milliers de secouristes sont intervenus et continuent d'intervenir en Italie, épicentre du dernier tremblement de terre, tout en étant exposé au risque amiante.
Le 29 août 2016
Amiante : les secouristes du tremblement de terre en Italie exposés au risque amiante
Des milliers de secouristes sont intervenus et continuent d'intervenir à Amatrice en Italie, épicentre du dernier tremblement de terre (août 2016) : pompiers, policiers, personnel de la Croix-Rouge et de la protection civile, etc. Ezio Bonanni, président de l'ONA (Observatoire National de l'Amiante - Italie), a alerté les pouvoirs publics sur le risque pris par les différents intervenants par rapport à l'amiante. En effet, de nombreux bâtiments touchés par le tremblement de terre possédaient des matériaux amiantés. Le séisme a "pulvérisé" au sens propre du terme une partie d'entre eux, rendant l'amiante d'autant plus dangereux.
L'ONA appelle tous les secouristes à se protéger par des équipements de protection individuelle et à mettre en place des moyens de protection collective dont l'humidification permanente des zones touchées.
Pour bénéficier de notre veille réglementaire, nous contacter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.