Trois professions particulièrement exposées au risque amiante
Les Ministères du Travail et de l'Education Nationale viennent de réviser trois titres professionnels en intégrant le risque amiante.
Le 27 mars 2023
Amiante : trois nouveaux titres professionnels prennent en compte le risque amiante
Les Ministères du Travail et de l'Education Nationale viennent de réviser trois titres professionnels en intégrant le risque amiante.
Les titres professionnels
Trois titres professionnels viennent d'être révisés :
Pour ces trois titres, la prise en compte du risque amiante est intégrée.
Le risque amiante
Pour le titre d'installateur de réseaux de télécommunications en fibre optique, il est indiqué dans l'arrêté que "pour la prévention du risque amiante, l'employeur assure au salarié une formation sur la détection des situations à risque et sur les procédures qu'il convient d'appliquer" (formation sous-section 4).
Pour celui de menuisier aluminium, l'arrêté précise "qu'il peut être amené à raccorder des éléments d'ouvrages au réseau éléctrique comme des volets roulants ou être amené lors de l'installation sur chantier à être au contact de produits ou matériaux pouvant contenir de l'amiante ou travailler dans un milieu amianté". Il est rappelé également que "pour la tenue de l'emploi, il est nécessaire d'avoir reçu une formation sur la prévention des risques liés à l'amiante SS4".
Pour le titre de technicien d'intervention de réseaux de télécommunications en fibre optique, l'obligation de formation "ss4" est également précisé.
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous contacter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.