Un projet unique en Europe : cartographier le risque amiante à l'échelle d'une ville !

Nos services 13/02/2019

Un projet unique en Europe : cartographier le risque amiante à l'échelle d'une ville !

Aléa Contrôles a été sélectionnée pour participer à un projet unique en Europe avec pour objectif ultime l’élimination totale de l’amiante dans une ville ! Cette opération entre dans le cadre de la démarche "Une Europe sans amiante". 

La seule commune reconnue officiellement comme 100 % « amiantée »

Badia del Vallès est une ville située dans la banlieue de Barcelone en Catalogne (Espagne). Elle a une particularité unique en Espagne et certainement en Europe pour une ville de cette dimension : 100 % de ses bâtiments (privés et publics) contiennent des matériaux et produits amiantés. Le volume d’amiante-ciment par habitant est considéré comme le plus élevé de toute la Catalogne et probablement d’Espagne. Des milliers de tonnes de matériaux et produits amiantés sont présents dans les différents ouvrages.

Cette commune de près de 15 000 habitants a été créée entièrement sous l’époque franquiste, dans les années 70, pour héberger les immigrants venus de toute l’Espagne pour travailler en Catalogne. Les 5 500 logements et les bâtiments publics ont été construits avec les matériaux communs de l’époque.

Elle possède l’une des densités d’habitants les plus élevée d’Espagne avec des bâtiments variant pour la plupart entre 5 et 16 étages.

Autre particularité liée à l'imagination des urbanistes de l'époque : son emprise foncière est la représentation de la péninsule ibérique !

Le contexte : la protection des enfants et des générations futures

100 % des bâtiments possèdent des matériaux ou produits amiantés, certains d’entre eux étant apparents, intérieurement et extérieurement. La plupart sont dégradés. L’ensemble de la population est ainsi exposé,  a minima de façon passive, à l’amiante. Logements, crêches, écoles, collèges, lycées : tous ces bâtiments sont en effet amiantés. Les enfants sont donc les premières victimes de cette situation. Le projet a été pensé pour les protéger avant tout. 

Le déroulement du projet

Le démarrage effectif du projet est lancé. Il va se dérouler sur toute l’année 2019 pour des résultats attendus début 2020.

L’objectif final est de constituer une « carte de l’amiante » afin de sensibiliser les institutions locales, régionales, nationales et européennes pour démontrer l’urgence de la situation et lancer des travaux de retrait d’amiante.

Sur la base d’un échantillon représentatif de bâtiments, un état de conservation de certains matériaux amiantés va être réalisé. Le classement s’effectuera sur la base d’ « Indice de Dégradation » (ID). Ces « ID » permettront de caractériser les bâtiments. A l’issue, des mesures d’empoussièrement dans l’air seront effectuées suivant un protocole bien précis. Une cartographie sera ainsi mise en place en tenant compte des Indices de Dégradation et des résultats des mesures d’empoussièrement. Une classification des bâtiments à traiter en priorité pourra alors être établie. Elle sera accompagnée d’un chiffrage des travaux de retrait des matériaux amiantés et d’un calendrier d’actions à mener. 

Les 4 acteurs du projet

L'urgence sanitaire et sociale de cette situation et les particularités de cette commune rendent ce projet unique en Europe. Ce dernier a pu être monté grâce à la volonté politique de la mairie, mais surtout par l'engagement de l’Association des Habitants de Badia del Vallès. Parmi ces derniers, plusieurs dizaines vont être formés pour accompagner les intervenants pendant toute l’opération. 

La Direction Technique du projet est assumé par Monsieur Luis Mallart (entreprise ACM 2020), l’un des plus grands spécialistes de l’amiante en Espagne. 

Le dernier partenaire est Aléa Contrôles qui aura en charge l’établissement des stratégies d’échantillonnage, les prélèvements d’air et l’accompagnement pour l’interprétation des résultats. 

En parallèle, une Commission de Surveillance a été créée pour faciliter et coordonner les échanges avec les différentes institutions.

 

Aléa Contrôles intervient depuis plusieurs années en Espagne sur tous ses domaines de compétences.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.