Création d'un Certificat Complémentaire de Spécialisation "amiante" au sein du titre professionnel "couvreur-zingueur"

Le Ministère du Travail vient de créer un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS), intitulé « réaliser des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture », au sein du titre professionnel de couvreur-zingueur.

Le 21 juillet 2020

Image produit

Création d'un Certificat Complémentaire de Spécialisation "amiante" au sein du titre professionnel "couvreur-zingueur"

Le Ministère du Travail vient de créer un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS), intitulé « réaliser des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture », au sein du titre professionnel de couvreur-zingueur. 

L'arrrêté

L'arrêté du 20 mai 2020 relatif au titre professionnel de couvreur-zingueur crée un Certificat Complémentaire de Spécialisation (CCS), intitulé « réaliser des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture », au sein du titre professionnel de couvreur-zingueur.

Le CCS

Ce certificat complémentaire de spécialisation ne peut être obtenu qu’après obtention du titre professionnel de couvreur-zingueur.

Les capacités attestées par ce CCS sont notamment :

    • Satisfaire aux attendus des formations réglementaires SS3 ou SS4 « opérateur de chantier » pour l’amiante.
    • Maîtriser les principes de sécurité et les risques relatifs à des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Identifier le périmètre et les conditions de réalisation de travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Préparer la zone de travail pour des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Utiliser, décontaminer et entretenir ses EPI pour des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Installer tous les équipements techniques nécessaires à des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Vérifier le bon fonctionnement des protections collectives pour réaliser des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Procéder aux travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.
    • Conditionner et évacuer les déchets amiantés d’un chantier de couverture.
    • Réaliser les activités de repli d’un chantier de travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture.

 

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

 

 

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence