Etude sur les régions européennes vulnérables au risque amiante
La Commission Européenne a publié les résultats d'une étude sur l'identification des régions vulnérables au risque amiante, notamment en cas de séisme.
Le 27 octobre 2023
Etude sur les régions européennes vulnérables au risque amiante, notamment en cas de séisme
La Commission Européenne a publié les résultats d'une étude sur l'identification des régions vulnérables au risque amiante, notamment en cas de séisme.
L'étude
L'étude a été réalisée par le JRC.
Le JRC ("Joint Research Center" - centre commun de recherche) "fournit des connaissances scientifiques indépendantes et fondées sur des données probantes qui soutiennent les politiques de l'Union Européenne au profit de la société".
Elle a été publiée en juin 2023.
Son contenu
Le document identifie, pour la première fois, les régions en Europe où l'amiante est présent dans le parc immobilier résidentiel.
La moyenne européenne est de 0,67 kg d'amiante par habitant et de 1,64 kg par appartement, les valeurs variant de 0,6 à 5,7 kg suivant le pays.
A partir de 1 kg d'amiante, la valeur est considérée comme élevée et à partir de 2 kg comme très élevée.
Les pays ayant une consommation par habitant élevée sont la Finlande, le Danemark, la Slovéquie, l'Estonie, la Belgique, le Luxembourg et Chypre, la Lituanie et la Lettonie ont elles des valeurs extrèmement élevées.
Le rapport met également en évidence les régions européennes entraînant un risque accru à l'amiante en cas de séisme. Globalement, les pays d'Europe du sud sont concernés dont la France. Mais l'Autriche, la Slovénie ou encore l'Allemagne sont concernés par ce double risque. Seraient particulièrement concernés les secouristes, les survivants et les entreprises et organismes intervenant dans la reconstruction des zones touchées.
Les différents résultats présents dans cette étude ont pour objet "d'informer les décideurs politiques sur la priorisation des régions nécessitant une rénovation et pouvant bénificier d'une rénovation en profondeur pour garantir des environnements intérieurs sûrs et sains en plus d'une consommation d'énergie réduite". Ce rapport doit permettre également "de donner des informations pour améliorer les lignes directrices en matière d'intervention d'urgence et de remédiation après une catastrophe sismique".
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.