Evaluation des risques amiante : Scolamiante, le logiciel essentiel
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a mis en ligne son logiciel d'évaluation du niveau d'empoussièrement en amiante, intitulé Scolamiante. En savoir plus...
Le 15 septembre 2015
Scol@miante : l'INRS lance son logiciel d'évaluation du risque "amiante"
15/09/2015
L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a mis en ligne son logiciel d'évaluation du niveau d'empoussièrement en amiante, intitulé Scolamiante.
Cet outil permet à un public varié (entreprises de désamiantage, artisan, architectes, maîtres d'ouvrage, diagnostiqueurs,...) d'estimer, pour une première intervention, le niveau d'empoussièrement dans l'air en fibres d'amiante. Après sélection du type d'intervention, il permet d'obtenir un taux d'empoussièrement représentatif a priori de l'intervention prévue. Ce résultat participe à l'évaluation des risques de l'intervenant et donc au choix des équipements de protection individuelle et de protection collective. Les interventions suivantes seront basées en principe sur des mesures d'empoussièrement effectuées lors de cette première intervention.
Les résultats fournis par ce logiciel sont issus d'une base de données, provenant des laboratoires accrédités, contenant l'ensemble des mesures effectuées sur les chantiers en France.
La prise en compte du taux d'empoussièrement permet également d'estimer le temps maximal journalier des vacations (voir le logiciel prévu à cet effet).
Pour bénéficier de la veille réglementaire, technique et normative d'Aléa Contrôles, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.