Le Haut Conseil de la Santé Publique se prononce sur le risque plomb dans l'environnement extérieur

Nos services 23/03/2021

Le Haut Conseil de la Santé Publique se prononce sur le risque plomb dans l'environnement extérieur

Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) publie des recommandations sur la maîtrise du risque plomb dans l'environnement extérieur.

L'avis du HSCP

L'HSCP vient de publier un avis relatif à la maîtrise du risque associé à la présence de plomb dans l'environnement extérieur.

15 recommandations sont en sont issues.

Un rapport complet étaie cet avis.

Les recommandations

Le HSCP précise que "dans toutes les classes d'âge, certains des effets du plomb sur la santé peuvent être observés même à de faibles niveaux de plombémie". Il rappelle que "la principale voie d'exposition au plomb dans l'environnement général, hors alimentation, est aujourd'hui, en règle générale, l'ingestion de poussières des sols et surfaces".

L'institution indique également que le seuil des 1 000 µg/m² de plomb dans les poussières déposées au sol "n'a aucun fondement sanitaire".

Quinze recommandations sont formulées dont :

    • Les prélèvements pertinents pour caractériser la contamination des milieux, sont ceux de poussières sur les surfaces dures et ceux de la couche superficielle des sols meubles couverts ou non de végétation
    • La caractérisation de la contamination des sols meubles soit se faire par, a minima, un échantillon de 5 prélèvements pour 100 m² de supercifie, la profondeur variant suivant le type de sol (au maximum 30 cm)
    • Le seuil de 1 000 µg/m² (L.1334-2 du CSP) doit être abaissé à 55 µg/m²
    • Un certain nombre de travaux doivent être engagés dans les ERP et les locaux professionnels dont certaines pièces ont des ouvrants donnant sur une terrasse ou un balcon couvert de plomb laminé
    • Un programme de recherches doit permettre d'offrir une meilleure caractérisation de l'impact environnement du plomb laminé du bâti, notamment pour les bâtiments construits après 1949.

 

Aléa Contrôles propose différents services pour prévenir le risque plomb : AMO/MOE, repérages, etc.

Pour en savoir plus, nous contacter.