Chantier de désamiantage en extérieur : un impact significatif du vent sur le confinement

Une publication scientifique met en avant le rôle prépondérant du vent sur le confinement dynamique d'un chantier de retrait d'amiante en extérieur. En savoir plus ...

Le 23 décembre 2019

Image produit

Chantier de désamiantage en extérieur : un impact significatif du vent sur le confinement

Une publication scientifique met en avant le rôle prépondérant du vent sur le confinement dynamique d'un chantier de retrait d'amiante en extérieur.

L'étude

L'étude a été menée dans le cadre d'une étude plus large sur "l'effet du vent sur la robustesse des installations de ventilation". Ont notamment participé à ce projet les CARSAT, l'INRS, le CSTB et les Universités de La Rochelle et d'Eindhoven.

Les auteurs de cette étude sont M Papadopoulos, M Richard, M Van Hooff, M Fontaine et  M Blocken.

Le rapport est rédigé en langue anglaise et a pour référence (INRS) : "Proceedings of Roomcent & Ventilation 2018".

L'effet du vent sur l'efficacité d'un confinement dynamique amiante dans un immeuble de grande hauteur

Les auteurs de l'étude rappelle qu'"afin de prévenir l'exposition des salariés lors des phases de désamiantage des bâtiments, il est souvent nécessaire de mettre en oeuvre un confinement dynamique en créant une zone de dépression". Les conditions de vent n'entrent pas dans les calculs du niveau de dépression requis.

Ils indiquent également que "cette pression différentielle entre l'extérieur et l'intérieur de la zone de confinement est relevée et enregistrée pour s'assurer que le confinement est respecté". Ils concluent sur "la nécessité de prendre en compte en pratique les fluctuations du vent", celui-ci étant "un phénomène fortement instationnaire qui a un impact sur les pressions externes agissant sur les façades" d'un bâtiment. 

Pour démontrer ceci, ils ont mesuré les fluctuations de pression induites par le vent sur un chantier de désamiantage dans un immeuble de grande hauteur. Ces mesures (différences de pression intérieur-extérieur du confinement et des caractéristiques du vent au-dessus de la toiture) on été réalisées directement sur le terrain.

Ils ont constaté que "pour des vitesses de vent faibles, le confinement était assuré", mais que "celui-ci a été temporairement rompu pour des vitesses de vent modérées". Ils ont également noté que "l'emplacement de la mesure de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la zone était très important".

 

Aléa Contrôles propose des formations spécifiques à la réalisation de bilan aéraulique pour des chantiers intérieurs et extérieurs.

Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et normative, nous consulter.

 

Source photo : "Altitude Echaffaudage Sud-Ouest"

 

Management
du risque sanitaire

Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.

Trouver mon agence