Etude sur l'exposition à l'amiante des travailleurs de laboratoires de recherche
Des chercheurs américains viennent de publier les résultats d'une étude commune sur l'exposition à l'amiante des techniciens de laboratoires lors de la manipulation d'échantillons amiantés. trois évaluations indépendantes ont été menées pour cela. En savoir plus...
Le 18 mai 2018
Amiante : les laborantins peu exposés ?
Des chercheurs de l'Université de Floride du Sud et de Bureau Veritas North America viennent de publier les résultats d'une étude commune sur l'exposition à l'amiante des techniciens de laboratoires lors de la manipulation d'échantillons amiantés. trois évaluations indépendantes ont été menées pour cela.
Tous les essais se sont déroulés dans une atmosphère contrôlée à l'intérieur d'une enceinte fermées pour simuler un environnement "type" de laboratoire. Chaque équipe était composée d'un technicien de laboratoire et d'un assistant et effectuée des tâches courantes à l'aide de "tampons de gaze métallique", dont le fait de chauffer ces tampons ou de les manipuler manuellement. Des mesures d'empoussièrement dans l'air ont été réalisées (environnementales et sur opérateur), suivant les normes américaines (méthodes 7400 et 74020 de l'Institut National de Sécurité au Travail et à la loi sur les mesures d'urgence contre les risques amiante (AHERA)).
Aucune fibre d'amiante n'a été trouvée dans le cadre des mesures d'empoussièrement dans l'air des opérateurs. Les mesures dites "environnementales" ont permis d'identifier des fibres d'amiante à une concentration "extrêmement faible" et "bien en deçà des seuils américains".
Pour en savoir plus et bénéficier de notre veille réglementaire, technique et réglementaire, nous consulter.
Management
du risque sanitaire
Parce que le pire est prévisible,
nous vous préparons pour le meilleur.